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ADMED Laboratoires

 

1. Présentation

En accord avec les principes retenus par la LAMal et la QUALAB, ainsi que par les sociétés professionnelles FMH et FAMH,
le département ADMED Laboratoires souhaite assurer des prestations de haute qualité, fiables et rapides à des conditions concurrentielles et profitables dans l'intérêt des patients.

Afin d’installer la qualité de ses prestations dans un processus d’amélioration continue, les Laboratoires mettent en œuvre un système de management de la qualité (SMQ), basé sur les normes ISO 17025(2005) et ISO 15189(2007).

Les domaines accrédités sont la chimie clinique, l'hématologie, les alcoolémies légales, l'immuno-hématologie, la fertilité et les méthodes séparatives telles que LC-UV, LC-EC et LC-MS.

La volonté de la direction, en matière de qualité, est exprimée dans le Manuel Qualité (MAQ) et dans tous les documents qui en découlent.

La direction des Laboratoires demande à tous ses collaborateurs de respecter le SMQ et de participer à son développement.

Le système de Management de la Qualité s'applique à toutes les activités des Laboratoires sur les sites suivants :

  • site de La Chaux-de-Fonds
  • site de Pourtalès, Neuchâtel
  • non appliqué sur le site de Couvet

Nous assurons des ramassages quotidiens dans les hôpitaux périphériques comme :

  • Hne site du Val-de-Ruz, Landeyeux
  • Hne site de la Béroche, Saint Aubin
  • Hne site du Locle
  • CNP (Préfargier et Perreux)

Ainsi que des établissements de santé, des homes et les cabinets médicaux.
                                                                                               

 2. Historique
 

Par une convention des 21 et 24 juillet 1970 les Conseils communaux des Villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds ont conclu un contrat de société simple pour développer l'exploitation en commun des laboratoires de chimie clinique et d'hématologie de leurs établissements hospitaliers.
 
En 1973, le laboratoire de la Fondation de l'hôpital du Locle s'est intégré aux Laboratoires associés, suivi en 1975 par celui de la Fondation de l'hôpital Pourtalès et en 1987 par celui de la Fondation de l'hôpital du Val-de-Ruz, à Landeyeux.
 
Le 1er janvier 1996, le Comité des Laboratoires associés décide de transformer ceux-ci en Fondation, dont les membres sont les établissements hospitaliers partenaires au sein des Laboratoires associés.
 
En 2001, l’hôpital du Locle change de mission et son laboratoire est fermé.
 
En 2002, le laboratoire de l’hôpital psychiatrique de Perreux rejoint la Fondation.
 
En 2003, c’est au tour du laboratoire de l’hôpital de la Béroche de rejoindre la Fondation.
En 2006, FLHN change de nom et devient ADMED Laboratoires.

En 2009, Le laboratoire du Hne Val-de-Travers à Couvet rejoint ADMED Laboratoires.

En 2011, le laboratoire de l'hôpital de la Providence rejoint ADMED.

En 2014 le laboratoire de l'hôpital de la Providence quitte ADMED.

3. Spécificités de ADMED Laboratoires

ADMED Laboratoires est propriété des établissements membres fondateurs

  • Elle est autofinancée
  • Elle gère son personnel
  • Elle facture ses prestations à ses clients
  • Elle est ouverte à d’autres partenaires (les laboratoires d’autres établissements hospitaliers)
  • Elle rétrocède ses excédents de recettes aux membres (ou associés éventuels)
  • Elle garde une vocation de service public
  • Elle gère son infrastructure
  • Les différents départements ADMED travaillent en étroite collaboration (Laboratoires, Microbiologie, Pathologie)
    et entretiennent des relations privilégiées avec d'autres laboratoires cantonaux tels que le SRNJTS et Fertas.

4. ORGANIGRAMME ADMED Laboratoires

Visualiser organigramme ADMED Laboratoires

5. Répartition des activités des laboratoires

La répartition des différents groupes d'activité sur les différents sites est la suivante:

 

La Chaux-de-Fonds 

Neuchâtel

Couvet 
Hématologie

x

x

x

Coagulation

x

x

x

Chimie

x

x

x

Toxicologie

x

x

 
Alcools légaux + chromatographie

x

   
Techniques séparatives (LC-UV, LC-EC, LC-MS)

x

   
Infertilité

x

   
Immuno hématologie  

x

 
Secrétariat

x

x

 

  6. Charte

Mission

  • Répondre aux besoins des services médicaux 24 heures sur 24
    pour les analyses de base.
     
  • Assurer une qualité des prestations irréprochable,
    tout en participant activement à la maîtrise des coûts de la santé.
      
  • Maintenir et développer les analyses nécessaires à l’aide au diagnostic en collaboration
    avec les services médicaux et en fonction des développements scientifiques et technologiques.
     

Politique

  • Respecter la loi et les règlements applicables.

  • Utiliser les ressources financières avec discernement.
     
  • Maintenir et développer un Système de Management de la Qualité accrédité
    selon les normes ISO/CEI 17025 et ISO 15189 et dont les objectifs principaux
    sont justesse et précision des analyses et amélioration continue.
     
  • Maintenir un haut niveau de compétence scientifique, technologique
    et sur le Système de Management de la Qualité auprès de tout le personnel.
     
  • Tenir compte de l'environnement politique et socio-économique de l'entreprise.
     
  • Développer des synergies avec des partenaires bien choisis.
     
  • Mettre tout en œuvre pour que la formation continue soit accessible à tous les collaborateurs.
     
  • Favoriser et encourager sans relâche la participation de chacun à l'amélioration continue.

Ethique

  • Prendre en compte les intérêts du Client en proposant des prestations utiles
    et économiquement défendables.
     
  • Se préoccuper du bien-être et des intérêts des patients
    et cela en toute équité et sans discrimination.
     
  • Assurer l'adéquation aux besoins des données collectées auprès des patients
    et maintenir la confidentialité.
     
  • Etre conscients de la responsabilité propre aux professions médicales
    et s'engager sur l'application des bonnes pratiques.
     
  • Valoriser les collaborateurs en favorisant la pluridisciplinarité
    et en maintenant un environnement de travail motivant et agréable.

7. Amélioration continue
Pour que son système de management reste efficace et performant, pour que ses processus soient maîtrisés et pour que la qualité de ses résultats soit irréprochable, ADMED Laboratoires s’est dotée d’un système d’amélioration continue.
 
Ce système est basé sur le principe de la roue de Deming : Planification – Réalisation – Contrôle – Actions correctives et/ou préventives.
 
Les activités de l’amélioration s’appuient sur les éléments suivants :

    • Contrôles qualité internes
    • Contrôles qualité intra-laboratoires
    • Contrôles qualité externes
    • Traitement des réclamations client
    • Proposition d’amélioration des collaborateurs
    • Suivi des processus
    • Veille scientifique et technologique
    • Enquête satisfaction client
    • Evaluation des fournisseurs
    • Revue de direction
 

 

8. Conclusion
ADMED Laboratoires constitue une solution globale qui fait ses preuves chaque jour. Les particularités de chaque site sont respectées. Tous les partenaires sont équitablement représentés, tant sur le plan politique qu’administratif ou médical. La gestion de ADMED laboratoires est très souple et permet l'adaptation à toutes les situations dans des délais très courts, que ce soit dans l’introduction de nouvelles analyses à la demande du corps médical ou des procédures administratives à la demande des établissements hospitaliers du canton ou hors canton, des établissements médicalisés pour personnes âgées ou pour tout autre client.
 

9. Accréditation
L'accréditation a été renouvelée par le service suisse d'accréditation (SAS)
pour une durée de 5 ans jusqu'au 30 mars 2016 en tant que laboratoire d'essais pour les analyses médicales sur les sites de La chaux-de-Fonds et de Pourtalès dans les domaines de la chimie clinique, l'hématologie, l'immuno-hématologie et les alcoolémies légales.

Numéro STS 459
 

 


 

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