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Analyses et
Diagnostics Médicaux
ADMED - Analyses et diagnostics médicaux
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Conditions générales

 
  1. Organisation
     
    Le site internet de ADMED est la principale source d'informations mise à disposition des clients de ADMED. Les clients peuvent connaître les procédures analytiques (spécifications, précision et exactitude des méthodes analytiques) utilisées sur chacun des sites en prenant contact avec un responsable ou un membre de la direction.
     
     
    • Prélèvements
       
      Le laboratoire n'est pas responsable des prélèvements qu'il n'effectue pas lui-même.
       
      Le transport est sous la responsabilité du client.

      Les prélèvements doivent parvenir au laboratoire correctement identifiés et accompagnés d'un bon d'analyses adéquat (feuille de demandes ADMED ou prescription Weblab). Les tubes non-identifiés sont refusés et le client averti.

      Le respect du genre de tubes (anticoagulant), le délai d'acheminement, le respect des conditions de transport, etc... jouent un rôle important dans la qualité et la fiabilité des résultats. En cas de non respect des exigences, le client sera averti dans les plus brefs délais.
       
      En principe, les échantillons soumis au laboratoire ne sont pas conservés, sauf demande expresse.
       
       
    • Sous-traitance
       
      Aucune analyse n'est sous-traitée. Les analyses non traitées par ADMED Laboratoires sont envoyées à bien plaire, à un laboratoire externe qui communique les résultats directement au client et facture les analyses à l'Hôpital ou au patient selon le statut de ce dernier.
       
      Dans la mesure du possible, ADMED Laboratoires envoie ces analyses à des laboratoires de référence ou, sur demande justifiée du client, dans d'autres laboratoires.
       
      La responsabilité de ADMED Laboratoires n'est en aucun cas engagée pour les analyses effectuées par d'autres laboratoires. ADMED Laboratoires ne rend pas le résultat.
       
      Les informations concernant les conditions de transport d'échantillons vers des institutions externes sont en partie à disposition des laborantin(e)s. La recherche d'informations non disponibles sera faite par les laborantin(e)s chef(fe)s ou un cadre FAMH.
       
       
    • Fiabilité analytique
       
      Le prescripteur peut se renseigner au laboratoire sur la fiabilité analytique (précision de la mesure) des méthodes employées au laboratoire.
       
       
    • Durée de conservation des enregistrements
       
      Tous les documents et enregistrements sur la traçabilité des résultats d'analyse sont archivés au laboratoire selon les recommandations Qualab (disponible au laboratoire).
       
    • Rapports d'analyses
       
      Les comptes-rendus d'analyses peuvent parvenir aux clients par :

      1. Impression déportée
      2. Fax
      3. Courriel
      4. Serveur de résultats (Weblab)
      5. Courrier
       
      La transmission et/ou réimpression de résultats à la demande du médecin prescripteur peut se faire par l'intermédiaire d'une secrétaire ou des laborantin(e)s.
       
      Dans les hôpitaux de soins aigus dont les analyses sont faites 24h/24h, les rapports sont édités dans un délai de 90 minutes, dès réception des échantillons au laboratoire exécutant.
       
      Les résultats des autres analyses sont édités dans la journée ou en fonction de la fréquence de réalisation.
       

    • Droit d'accès du client au laboratoire et aux documents le concernant
       
      Afin de garantir la confidentialité, l'accès du laboratoire est réservé aux personnes autorisées.
       
      Néanmoins, tout demandeur pourra accéder aux locaux du laboratoire pour autant qu'il soit accompagné par un membre du laboratoire et que la confidentialité soit assurée.
       
      Chaque client a le droit de recevoir ses propres résultats d'analyses. Ils lui seront transmis par écrit sur présentation d'une pièce d'identité et en accord avec le médecin traitant.
       

    • Confidentialité
       
      Tous les documents soumis par le client (demande d'analyse en particulier) ainsi que les documents qui lui sont destinés (rapports d'analyse en particulier) sont traités de manière à ce qu'aucune personne étrangère n'y ait accès.
       
      Les documents confidentiels échus sont détruits de manière sécurisée.
       

    • Possibilités de réclamation du client
       
      Les réclamations émanant des clients peuvent se faire sous n'importe quelle forme, écrite, par téléphone, orale, e-mail, etc.. Les collaborateurs ADMED Laboratoires ont pour mission de faire parvenir la réclamation au service d'assurance qualité (AQ).
       
      Le service AQ du laboratoire examine et traite avec soin toutes les réclamations qui lui sont présentées afin que les clients reçoivent une réponse dans les meilleurs délais.
       

    • Liste des analyses
       

      Toutes les informations utiles concernant les analyses se trouvent sur le site ADMED.
        

  2. Etablissement d'offre
     
    Le choix des analyses à effectuer en fonction des pathologies du patient est de la responsabilité du prescripteur. Si ce dernier souhaite des renseignements complémentaires ou des informations quant à d'autres paramètres utiles dans un cas précis, sa demande est transmise à un cadre FAMH.
     
    Les commandes d'analyses sont effectuées au moyen de bons de demandes fournis par le laboratoire à tous les clients. Le type de prélèvement nécessaire à chacune des analyses réalisées au sein de ADMED est précisé sur les bons de demande d'analyse.
     
    Les dosages effectués au sein de ADMED nécessitant des précautions de transport particulières (température, emballage, délai, etc.) sont annotés sur les bons de demande d'analyses et si tel n'est pas le cas, il est précisé de "s'adresser au laboratoire".
     
    Si le client souhaite des prestations de laboratoire destinées à des études cliniques, il devra prendre contact directement avec le directeur ou un membre de la direction de ADMED.
     

  3. Interprétation des résultats
     
    Avant validation, tout résultat suspect sera contrôlé ou sa plausibilité fera l'objet d'une demande de renseignements cliniques ou pré-analytiques par téléphone entre le/la laborantin/e et le médecin/service demandeur.
     
    Tout résultat hors des valeurs normales est signalé par un astérisque sur le rapport de laboratoire concerné.
     
    Toute réclamation ou demande d'information complémentaire émise par un prescripteur est retransmise à un cadre FAMH.
     
     
  4. Informations aux clients internes et externes
     
    Le laboratoire informe périodiquement les clients internes et externes sur ses nouvelles activités ou changements d'activités par un bulletin "ADMED-Info" visible sur le site internet de ADMED ou transmis par voie papier.
     


 

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